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pdb2024 [2024/01/18 02:25] Benjamin Labomediapdb2024 [2024/04/23 14:20] (Version actuelle) Benjamin Labomedia
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-===== Titre : =====+===== Titre : VER·T NUMÉRIQUE ===== 
 +Éco-systèmes numériques ?  
 +Frugalités numériques ? 
 ==== Présentation ==== ==== Présentation ====
  
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 ===== Exposition au Carré d'Auron ===== ===== Exposition au Carré d'Auron =====
  
-==== Espace de médiation numérique ====+<WRAP center round info leftalign 100%> 
 +**Besoins techniques**\\ 
 + 
 +Télécharger tout le dossier technique en une seule fois ici : https://co.labomedia.org/s/6BQ8xRTJ7ADMx75 
 + 
 +</WRAP> 
 + 
 + 
 +==== 1 - Espace de médiation numérique ====
 Médiation numérique autour des questions de sobriétés numériques, recyclages, techniques au quotidien et bonnes pratiques pour économiser des ressources, du temps d'attention, la dissémination de ses données. Médiation numérique autour des questions de sobriétés numériques, recyclages, techniques au quotidien et bonnes pratiques pour économiser des ressources, du temps d'attention, la dissémination de ses données.
  
 A partir d'un espace "cozy", 2 personnes se relaient pour interagir avec le public et échanger de façon ouverte et didactique avec les personnes sur ces thématiques. A partir d'un espace "cozy", 2 personnes se relaient pour interagir avec le public et échanger de façon ouverte et didactique avec les personnes sur ces thématiques.
 +
 +<WRAP center round info leftalign 100%>
 +**Besoins techniques**\\
 +
 +Un accès à Internet en wifi
 +
 +Un espace éventuellement circulaire type Gloriette de 9,5m2 à l'instar des années précédentes comportant des sièges et un écran sur lequel il est possible de brancher un Pc en HDMI pour projection de diaporamas et autres
 +</WRAP>
 +
 +
  
 {{ :logofutureticr.png?600 |}} {{ :logofutureticr.png?600 |}}
-==== Installations artistiques ==== +==== Installations artistiques envisagées ==== 
-=== COSMOS.1999 Joanie Lemercier === +=== Dont' look at me - Moritz Simon Geist === 
-Generative Audiovisual Installation2023 LED Screensoundcomputer+ 
 +{{ ::dlam-msg-img_7798-detail.png |}} 
 + 
 +Don't Look at Me" est une entité robotique qui ajuste son son et ses mouvements en fonction de l'attention humaine. Inspirée par la dynamique de la nature, cette pièce cinétique cherche à influencer le comportement humain et constitue un commentaire sur l'utilisation actuelle de l'"attention" comme mesure dans les algorithmes des médias sociaux. 
 + 
 +Cette entité robotique inspirée de la tenségrité, contrôlée par un algorithme génératif, ajuste ses sons harmoniques et dissonants en fonction de l'attention humaine. Plus elle reçoit d'attention humaine, plus elle devient dissonante, repoussant activement les gens par des sons dissonants ; elle est dans son état le plus contemplatif lorsqu'un seul humain est présent. L'œuvre met l'accent sur une dynamique réimaginée entre l'homme et l'algorithme, incitant les humains à reconsidérer leur relation avec la nature et la technologie. 
 + 
 +Présentation, vidéo : https://www.moritzsimongeist.com/works/dont-look-at-me 
 + 
 +<WRAP center round info leftalign 100%> 
 +**Besoins techniques**\\ 
 + 
 +C'est une installation cinétique visuelle et sonore, ambiance sonore calme, pénombre relative, présentée devant un mur vierge : extrait de la fiche technique : The Optimal exhibition area is 10 x 10mmin 5m or higher The Minimal exhibition area is 8 x 8mmin 3,5m
  
-{{ ::image7joanielemercier.webp |}}+Voir la fiche technique ici https://co.labomedia.org/s/t8tA73s5KH8qq8e
  
-{{vimeo>835810326?}} +Voir le dossier complet avec des visualisations du dispositif ici https://co.labomedia.org/s/Do9R5wp9BcWbgcw 
-{{vimeo>835813741?}}+</WRAP>
  
-Comme une large fenêtre vers le lointain, l'installation crée un lien direct entre les arbres qui l'encadrent et le cosmos. L'expérience nous offre un voyage entre le passé, le présent et le futur. Cosmos.1999 explore une profonde dissonance entre l'esthétique visuelle séduisante de la science-fiction populaire et le caractère dystopique qu'elle incarne la plupart du temps. 
-En déployant de multiples visions du futur,  le projet propose un regard critique sur un techno-optimisme réservé à une 
- élite qui met en péril l'avenir de la vie sur notre planète. 
  
-https://joanielemercier.com/cosmos-planet-b/ 
  
-=== La Grande Échelle - la Labomedia ===+=== 3 - La Grande Échelle - la Labomedia ===
 Dispositif interactif (rétro)vidéoprojection sur grand écran, caméra 3D Dispositif interactif (rétro)vidéoprojection sur grand écran, caméra 3D
  
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 Un projet mené en partenariat avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - projet ICOS - Saclay), L’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO - Université d’Orléans, CNRS, BRGM), Centre • Sciences (CCSTI du Centre Val de Loire), le Muséum Orléanais pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE, Centre Val de Loire), S[cube] (Paris-Saclay), Muséum de Nantes (Pays de la Loire), Le Lieu Multiple (Poitiers), PiNG (Pays de Loire) Un projet mené en partenariat avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - projet ICOS - Saclay), L’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO - Université d’Orléans, CNRS, BRGM), Centre • Sciences (CCSTI du Centre Val de Loire), le Muséum Orléanais pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE, Centre Val de Loire), S[cube] (Paris-Saclay), Muséum de Nantes (Pays de la Loire), Le Lieu Multiple (Poitiers), PiNG (Pays de Loire)
  
-=== Dont' look at me - Moritz Simon Geist === 
  
-{{ ::dlam-msg-img_7798-detail.png |}}+<WRAP center round info leftalign 100%> 
 +**Besoins techniques**\\
  
-Don't Look at Me" est une entité robotique qui ajuste son son et ses mouvements en fonction de l'attention humaine. Inspirée par la dynamique de la nature, cette pièce cinétique cherche à influencer le comportement humain et constitue un commentaire sur l'utilisation actuelle de l'"attention" comme mesure dans les algorithmes des médias sociaux.+Surface nécessaire : 30 m2 : 3 m de large x 10 de longueur – longueur d’interaction face à l’écran réglable de à 8 mètres 
 +Hauteur sous plafond : 3m90 pour grand écran (488 x 366 cm) - 1m70 pour petit écran (244 x 137 cm) 
 +Projection par l’arrière de l’écran,  
 +  * recul grand écran : 2,16m + + 0,24 m = 2,4m 
 +  * recul petit écran : 1,23m + 0,24 m = 1,47 m
  
-Cette entité robotique inspirée de la tenségrité, contrôlée par un algorithme génératif, ajuste ses sons harmoniques et dissonants en fonction de l'attention humainePlus elle reçoit d'attention humaine, plus elle devient dissonante, repoussant activement les gens par des sons dissonants ; elle est dans son état le plus contemplatif lorsqu'un seul humain est présent. L'œuvre met l'accent sur une dynamique réimaginée entre l'homme et l'algorithme, incitant les humains à reconsidérer leur relation avec la nature et la technologie.+Fiche technique à consulter ici https://co.labomedia.org/s/C2QSFm5sdAWXANt 
 +</WRAP>
  
-Présentationvidéo : https://www.moritzsimongeist.com/works/dont-look-at-me+==== Installations ludiquesparticipatives ====
  
-=== 1000 Collectif ExSitu === +=== le Pong 1D - la Labomedia === 
-Installation numérique et matériaux divers : bois, verre, plexiglas, acier… - Dimensions : L. 50cml. 50cmh. 120cm+Électroniqueruban de LED2 gros boutons 
  
-{{ ::1000_02.jpg |}}+Installation à l'extérieur, à l'entrée du Carré d'Auron
  
-Un rituel est venu rythmer l’activité de l'atelier nomade du collectif ExSitu la collecte d'objets, le plus souvent trouvés sur le bord de la route, ainsi que le relevé systématique des données qui leur sont associés (date, coordonnées GPS, altitude, kilométrage, poids, taille, couleur, etc…), à raison d'un item par jour sur une période de 1000 jours.+{{ ::pong1d-614819837bfb737cb8790dff_playing_lightpong.jpg |}}
  
-Cette collection, où chaque objet symbolise une étape précise du voyage, résulte d'un travail systématique et rigoureux de longue haleine. Boîte noire du projet, journal de bord d'un Homo Numéricus ou cabinet de curiosité d'un archéologue du capitalocène, “1000” est une installation multimédia dont l'architecture rappelle volontairement celle des data centers.+{{youtube>b7CsDeUTwxM?}}
  
-Animée par une sorte d'I.A. (intelligence approximative) issue du rêve de ses créateurs, elle explore et ré-agence une base de données composite, et tente inlassablement et en vain, de défragmenter la mémoire de Geocyclab. Son langage, fait d'événements lumineuxsonores, et visuels, raconte et contextualise les traces de la relation que l'humain d'aujourd'hui entretient avec le monde.+Le jeu de Pong en une seule dimension : une balle lumineuse parcours un ruban de LEDs déployé dans l'espacecahque joeur doit appuyer sur le bouton au bon moment pour renvoyer la balle qui ne cesse d'accélérer !
  
-Documentation, vidéo : https://exsitu.xyz/creation/1000+<WRAP center round info leftalign 100%> 
 +**Besoins techniques**\\
  
-=== Cécile Babiole "Loops of the loom" === +L'idée est de déployer la bande de 7,5 mètres de LED au dessus de l'entrée du Carré d'Auron (6UP - 3,6m) accroché à la casquette de ciment ou pendu sous un pont à installer. De part et d'autre de l'entrée, 2 socles sur lesquels sont fixés les boutons pour jouer au pong sont installés : une personne de chaque coté de l'entrée joue à envoyer la balle lumineuse via le ruban de LED à l'autre personne située de l'autre coté de l'entrée
-Tissage électrique+
  
-{{ ::cecilebabiole_loops_of_the_loom_2023_2premiers_prototypes2.jpg |}}+Besoin d'une alimentation électrique 220v et d'un système pour accrocher le ruban de LED
  
-Loops of the loom peut être littéralement traduit par « boucles de métier à tisser ». Il s’agit d’un projet d’œuvres multiples tissées à partir de fils électriques, ces câbles sont capables de transmettre des signaux audio, si bien que ces tissages sont aussi des pièces sonores.+Fourniture de 2 socles pour les boutons ? 
 +</WRAP>
  
-Le projet s’appuie sur le fait que le tissage est par essence algorithmique puisque tout tissu est formé de fils qui s’entrecroisent selon un « pattern » récurrent que l’on désigne par le terme technique d’armure. L’armure d’un tissu est en effet le schéma ou l’algorithme qui détermine la façon dont les fils de trame sont tissés avec les fils de chaîne, c’est-à-dire le mode et le nombre d’entrecroisements des fils de trame au dessus et en dessous des fils de chaîne. Les armures de base sont la toile, le sergé, le satin, à partir desquelles de nombreuses autres combinaisons ou armures dérivées peuvent être construites. 
  
-Documentation du projet en cours : https://babiole.net/projects/83+=== 5 - Soft manipulator  - Moritz Simon Geist ===
  
-=== LIFE SUPPORT SYSTEM - Disnovation.org === +{{ ::soft_manipulator_5.jpg |}}
-EXPÉRIENCE D'ESTIMATION DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES+
  
-Présentation sous forme de 2 écrans vidéos (1 live stream1 documentation) + panneaux explicatifs+Une installation interactive ludique où le public expérimente les rythmes, la mécanique et les objets. Des objets de tous les jours comme des verres, des pots, ainsi que de petits instruments de musique sont placés sur une plate-forme lumineuse. Sept dispositifs mécaniques robotisés peuvent être manipulés de manière interactive par le publicmanipulant ainsi le son des objets.  Les six robots mécaniques battent les objets, créant un réseau polyrythmique de sons et de rythmes en constante évolution.
  
-{{ ::farm_aix.jpg |}}+<WRAP center round info leftalign 100%> 
 +**Besoins techniques**\\
  
-Cette provocation artistique cherche à estimer les ordres de grandeur des services écosystémiques critiquesfondamentaux pour tous les processus vitaux de la planète.+Dispositif d'interaction posé sur une table lumineusesocle pour poser le controleur, 2 enceintes placées sous la table diffuse le son du dispositif
  
-Il est courant de décrire nos relations avec la sociétéle monde et la biosphère à l'aide de métaphores économiquesqui ont une compréhension spécifique de la valeurLes conventions économiques qui prévalent aujourd'hui sont incapables de reconnaître la valeur intrinsèque des écosystèmes dont dépend toute vieDans les cultures surdéterminées par les concepts économiquesnous ne disposons pas d'instruments discursifs adéquats pour aborder socialement ou politiquement l'importance des contributions des écosystèmes à la vie sur Terre.+  * TableOne table of 42cm x 110cm areawith 85cm heightIn white,with white cover on the front and sidesWe will put all electronics under the table. 
 +  * One stand of 25 cm x 25 cm area with 70cm height for the controller. Between stand and table there will be cables running 
 +  * PA Box 1 or 2 Active Monitors, e.g. KH120, KRK Rokit, Adam50-80W each.
  
-Cette expérience consiste en un mètre carré de blé, cultivé dans un environnement fermé. Les intrants essentiels tels que l'eau, la lumière, la chaleur et les nutriments sont mesurés, contrôlés et présentés au publicCette procédure rend palpable l'immense échelle des contributions des écosystèmes et fournit une référence spéculative pour un bilan du "travail de la biosphère" sous-évalué et surexploité.+Voir la fiche technique ici : https://co.labomedia.org/s/SyEt9gwkWyYHRK2
  
-Documentation, vidéo : http://disnovation.org/lss.php+Voir le dossier complet avec des visualisations du dispositif ici https://co.labomedia.org/s/L7jnGW47EkDkTRW 
 +</WRAP>
  
-==== Installations ludiques, participatives ==== 
  
-=== La Machine Sonore Infernale === +{{youtube>GaxvM-fT-0w?}}
-https://www.le-florida.org/le-labo-du-florida/msi/ +
-{{::msi-06354.jpg |}} +
-{{youtube>CvwZOeEuA2o?}}+
  
-=== le Pong 1D la Labomedia === +https://www.moritzsimongeist.com/works/soft-manipulator
-Électronique, ruban de LED, 2 gros boutons+
  
-{{ ::pong1d-614819837bfb737cb8790dff_playing_lightpong.jpg |}}+=== 6 Ciel mon printemps version II ===
  
-{{youtube>b7CsDeUTwxM?}}+{{ ::vlcsnap-2024-02-07-23h54m56s564.png |}}
  
-Le jeu de Pong en une seule dimension : une balle lumineuse parcours un ruban de LEDs déployé dans l'espacecahque joeur doit appuyer sur le bouton au bon moment pour renvoyer la balle qui ne cesse d'accélérer !+Captation de têtes des gens, intégration dans un paysage berruyerpublication en stream / sur les réseaux sociaux 
 + 
 +<WRAP center round info leftalign 100%> 
 +**Besoins techniques**\\
  
-=== Les curiosités biosoniques de la Labomedia === +Un cône de chantier placé sur un pied photo permet aux personnes de prendre leur tête en photo en appuyant sur une poire d'appareil photo. Ce cône et pied photo est placé par à un grand écran sur lequel les personnes voient leur tête greffée à un corps d'oiseau fait de matériels informatiques voler dans le ciel de Bourges (capté en direct par une caméra) en laissant un petit nuage de pollution modulé selon les conditions météo en temps réel. 
-Surprises en avant première mondiale !+  
 +Voir la fiche technique ici : https://co.labomedia.org/s/Bi3CozsSbQ6GPdb 
 +</WRAP>
  
 +Le pâté de têtes 2013 https://tube.futuretic.fr/w/cri6qJ33y65u6pAeBHLpHy
  
-==== Performance sonore "Tapetronic" Alexis Malbert ====+==== 7 - Performance sonore "Tapetronic" Alexis Malbert ====
 {{ ::tapetronic-photo-com-2018.jpg |}} {{ ::tapetronic-photo-com-2018.jpg |}}
  
-{{youtube>UZa-xvBp6Xc?}} +2 performances le mercredi et jeudi soir (horaire à définir notamment en fonction du temps officiel)
- +
-Le jeudi et vendredi en fin de journée ?+
  
 [[http://www.alexismalbert.com/|Le site d'Alexis Malbert]] [[http://www.alexismalbert.com/|Le site d'Alexis Malbert]]
  
-==== Atelier de création de disques vinyles en chocolat par Alexis Malbert ==== +<WRAP center round info leftalign 100%> 
-Atelier proposé le mercredi après midi ?+**Besoins techniques**\\
  
-CACAOPHONIQUE ... ou comment créer des disques vinyl en chocolat !+  * Une table de 2x1 mètres (dimension à confirmer avec l'artiste) 
 +  * Alimentation électrique 220v 
 +  * Connexion stéréo XLR au système de sonorisation du lieu adapté pour un concert à volume moyen 
 +  
 +Voir page 10 de ce PDF : https://co.labomedia.org/s/DbFzXNBFcM3PZk5 
 + 
 +Contacts : ALEXIS MALBERT tapetronicontact@etik.com 06 84 05 95 35 
 +</WRAP> 
 + 
 +{{youtube>UZa-xvBp6Xc?}} 
 + 
 +==== 8 - Atelier de création de disques vinyles en chocolat par Alexis Malbert ==== 
 +2 Ateliers proposés le vendredi et le samedi après midi avec un groupe préalablement constitué. L'idée est d'exposer sur un socle dès le mercredi la machine qui permet de graver les vinyles en chocolat en promouvant l'horaire de l'atelier proposé le vendredi et samedi après midi (15h ?) 
 + 
 +CACAOPHONIQUE ... ou comment créer des disques vinyle en chocolat !
  
 {{::cacaophonique-credit-alexis-malbert-20201.jpg?800 |}} {{::cacaophonique-credit-alexis-malbert-20201.jpg?800 |}}
 +
 +<WRAP center round info leftalign 100%>
 +**Besoins techniques**\\
 +
 +  * Un socle de 1 mètre de haut pour présenter la machine à graver des vinyle 
 +  * 1 espace dédié n’excédant pas une température supérieure à 20/25°c (≈ 30 m2)
 +  * 2 tables (≈ 1x2 m)
 +  * 1 congélateur ou réfrigérateur avec freezer
 + 
 +Voir page 7 de ce PDF : https://co.labomedia.org/s/DbFzXNBFcM3PZk5
 +
 +Contacts : ALEXIS MALBERT tapetronicontact@etik.com 06 84 05 95 35
 +</WRAP>
 +
  
 {{youtube>wRfeAa_d2gg}} {{youtube>wRfeAa_d2gg}}
  
 +
 +===== PDB24 exploitation How To =====
 +J'ai installé Rust desk sur les ordi de ciel mon printemps et de la Grande échelle en cas de panne compliquée ...
 +==== La Grande échelle ====
 +Vérifier que seul le capteur realsense est branché sur les prises USB bleues de l'ordi : brancher clavier et souris sur les autres ports USB noirs
 +
 +possible de taper dans un terminal
 +  lsub
 +pour voir si le capteur real sense est bien tout seul sur un hub USB
 +
 +Le soir éteindre le vidéoprojecteur, l'application se lance toute seule au démarrage de l'ordi sir l'ordi est éteint
 +[[https://github.com/sergeLabo/grande_echelle|
 +Voir la documentation ici]] : <3 Serge
 +
 +Pour le PDB 24, on utilise la version [[https://github.com/sergeLabo/grande_echelle_pytorch|pytorch]] qui pédale avec la carte graphique 
 +
 +==== Ciel mon printemps ====
 +La principale embrouille avec cette install est la connexion avec le flux vidéo issu du téléphone placé à l'extérieur, le workflow qui marche à tous les coups :
 +  - prendre l'échelle dans la régie située derrière le panneau de pub extérieur, code de la porte : **1450A**
 +  - ouvrir la bôite grise en plastique avec le tournevis situé dans la caisse en plastique noire située derrière l'écran de la Grande échelle en montant à l'échelle
 +  - retourner le couvercle pour accéder au téléphone
 +  - redémarrer le téléphone (mais pas obligatoire ...)
 +  - connecter le téléphone au WIFI "labomedia" et attendre la notification type "connecté mais d'accès à Internet"
 +  - fermer l'application DroidCam (logo vert) et la relancer, sur l'écran de l'appli, doit apparaitre un truc type http://192.168.1.186:4747
 +  - redémarrer l'ordi de Ciel mon printemps situé dans l'espace régie derrière l'écran (appuyer sur le petit bouton blanc lumineux, TAB + Entrée ou laisser le doigt sur le bouton blanc 5 secondes pour éteindre brutalement et redémarrer)
 +  - les différents programmes doivent se relancer tout seul 
 +[[https://ressources.labomedia.org/cielmonprintemps|
 +Voir la documentation ici]] : <3 Sylv1
 +
 +==== Le pong 1D ====
 +Le soir, débrancher le cable réseau branché à l'arrière du boitier et l'aimnetation électrique, replier le passe cable en l'accrochant sur le système en hauteur entre les 2 portes d'entrées
 +
 +[[https://ressources.labomedia.org/ponginde|Voir la documentation ici]] : <3 Gz1
  
  
  
  
pdb2024.1705544753.txt.gz · Dernière modification : 2024/01/18 02:25 de Benjamin Labomedia