Outils pour utilisateurs

Outils du site


wikikirc

Table des matières

WikikIRC

Il existe une version mécanique de ce chef d’œuvre, et une version Android.

Description

L'installation “WikikIRC ou La sonification de Wikipedia” consiste à “écouter” le flux des modifications opérées en temps réel sur la partie francophone de la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia (http://fr.wikipedia.org).

Un robot poste en effet toutes les modifications opérées sur les sites Wikipedia propres à chaque langue sur un canal de discussion en direct (un canal “IRC”). Pour cette installation, un programme informatique transforme ensuite ce flux de texte et de savoirs en données sonores audibles, révélatrices de l'activité qui s'épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.

Wikipedia est aujourd'hui l'emblème d'une dynamique d'intelligence collective, avec ses réussites et ses travers, mais qui se traduit en tous cas par un succès publique incontestable et le versement de pans entiers de la connaissance sous un régime de droit d'auteur libre. Rendre compte « musicalement » du fruit de ce processus collaboratif nous semblait intéressant tant il en rend la frénésie du rythme des modifications plus lisible tout en questionnant les visiteurs sur les détournements possibles que permettent la mise en réseaux publiques de données.

Cette installation a été créée à l'occasion du colloque des « Futurs de l'écrit », à l'Abbaye de Noirlac, où elle a été montrée la première fois. Le contexte médiéval du lieu nous a invité à utiliser une banque de son de piano de manière à apporter un décalage tendrement suranné à l'installation, tranchant autant avec les technologies employées qu'avec le thème même du colloque.

L'installation permet aussi, via un écran, d'observer le défilement de l'écriture progressive de la « partition » jouée au travers de la présentation du flux textuel du canal IRC en question, invitant les visiteurs à participer à cette « Musique » en rejoignant la communauté des contributeurs de Wikipedia, et conférant ainsi à l'œuvre son caractère interactif et collaboratif.

Nous avons donc tout naturellement conçu “WikikIRC ou La sonification de Wikipedia” selon la philosophie du libre.

Elle utilise le combo Pyhton/Puredata/Qsynth avec les SoundFonts FuildR3.

Elle a été développée par Anthony, Benjamin et Olivier pour le Labomedia.

Le flux https://wikistream.toolforge.org/#wiki=fr.wikipedia .

Installation

Installer Pure Data

Télécharger les trois librairies suivantes puis lire les readme pour l'installation.

Installer Qsynth :

sudo apt-get install qsynth

Télécharger FluidR3_GM.sf2 (150Mo)

Configurer Qsynth.

Glockenspiel Tubular Bells: Il est possible que l'icône ne s'installe pas. Dans ce cas, pour effectuer la configuration, lancer qsynth via une console.

Télécharger patch et script (attention, développeur rigoureux s'abstenir :-° ), ou encore pour une v2 avec quelques modifs

Pour lancer, double cliquer sur 00-wikikIRC et faire “afficher dans un terminal” pour voir le flux IRC. (~20 secondes pour que tout se mette en place).

Visuel

  • fig:Thumb|640pxfig:Thumb|640pxfig:Thumb|640px

Présentation de WikikIRC lors de “libre expression 2012” à Checy

  • fig:Thumb|400px

Travail de recherche pour la version mécanique.

  • fig:Thumb|400px
wikikirc.txt · Dernière modification : 2022/02/12 04:47 de guillaume