Outils pour utilisateurs

Outils du site


world_wide_wave

World Wide Wave

Description

World Wide Wave est un prototype de moyen de communication alternatif qui utilise une radio et un vieux smartphone d'entreprise récupérés pour envoyer des données numériques sur les ondes analogiques de la radio, comme des images, du texte etc. Il utilise donc la radio comme transmetteur, et le téléphone comme support et interface mobile pour envoyer, sauvegarder, encoder et décoder des images en se basant sur des protocoles et des applications open source SSTV et RTTY. Il a aussi un module d'enregistrement sur mini cassettes, pour sauvegarder, compresser et manipuler des signaux qu'on aurait reçu tout en restant sur des médias récupérés et délaissés. Il a une dimension manifeste, ou l'on vient récupérer et se réapproprier des technologies pour en faire un moyen de communication qui ne transite pas par une lourde infrastructure, comme l'intégralité de nos services actuels, et également une dimension technique fonctionnelle qui permet de produire des images et du son avec un imaginaire propre a la radio (grain sonore, perturbation électromagnétique, glitch visuel sur les images transmises). Formellement il prend la forme d'une sorte de téléphone à clapet imprimé en 3D qui réuni un vieux smartphone et une radio Baofeng UV-5R reliés par un cable audio qui peut tenir dans la main et être utilisé de manière nomade.

Contexte

Plus globalement, ma démarche de recherche de cette année c'est centrée sur le questionnement des infrastructures d'internet que nous utilisons tous les jours, au regard de l'urgence climatique actuelle et à venir. Cet angle mort du numérique, son impact écologique, m'a amené à explorer les milieux militants et hacktivistes et découvrir les différentes alternatives critiques de cette infrastructure qui ont tendance à être invisibilisée par un discours technosolutionniste qui place le numérique comme un vecteur de la transition écologique. J'ai donc voulu proposer ma propre alternative en venant réactiver la radio, qui est un média qui permet une plus grande autonomie, que ce soit en terme énergétique ou social.

Pour plus de détails, voici lien vers mon mémoire de recherche :world_wide_wave_lbvp_2023_c.pdf

Plans et modèles 3D

Dispositif principal

Le prototype se compose de 3 pièces imprimées en 3D qui assemblent un transciver radio Baofeng UV-5R (trouvable facilement d'occasion) et un téléphone LG K3. Les deux pièces symétriques sont attachées ensembles avec des vis et un axe en acier vient faire charnière avec la troisième pièce. La sortie audio du K3 est reliée a la radio avec un simple câble jack.

Fichiers STL

Logiciels utilisés

Il y a plusieurs applications que vous pouvez utiliser avec le dispositif, personnellement j'ai utilisé Robo36 pour décoder les images SSTV et SSTV image encoder pour encoder les images.

Lien vers Robo36 : https://sites.google.com/view/xdsopl/robot36

Lien vers SSTV encoder : https://sites.google.com/view/xdsopl/sstv

Vous pouvez aussi programmer la radio avec Chirp : https://www.passion-radio.org/blog/programmation-baofeng-uv5r-uv82/76734

Module d'enregistrement

J'ai aussi prévu un module d'enregistrement qui réutilise un ancien dictaphone a cassette pour agir comme un “disque dur” et sauvegarder, compresser et manipuler les signaux captés. Il peut venir se fixer sur l'attache antenne sur le prototype principal. télécharger le modèle 3D : module_record.stl

Exemples d'images transmises avec ce prototype

world_wide_wave.txt · Dernière modification : 2023/07/05 16:48 de Lucas PIPARD