Outils pour utilisateurs

Outils du site


expocollegiale2018

Ceci est une ancienne révision du document !


Expo Collégiale 2018/2019

La mairie d'Orléans invite la Labomedia à créer une œuvre originale dans la collégiale st Pierre le Puellier. Les dates pressenties étant hivernales et chevauchant la période de Noël, l'idée nous est venue de nous inspirer du moment de la monstration pour en faire le thème à observer depuis notre point de vue labomédien : de la fête de Noël, nous avons glissé vers le thème des contes puis vers celui du réseau. Une ambiance onirique/une sorte de conte autour de ces histoires de réseau

Organisation

- Montage du jeudi 08 au vendredi 23 novembre 2018 (soit 2 semaines ½ incluant un 1er temps de travail pour les équipes techniques de la ville en fonction des besoins de scéno, puis votre installation)

- Exposition du samedi 24 novembre au dimanche 13 janvier 2019 (on reste sur 7 semaines d’exposition)

- Démontage du mardi 15 au vendredi 18 janvier 2019

Plans, matériel

Titre envisagé

Les réseaux de mère noëlle

Les mille et un rhizomes

À lier

Concept

Les réseaux … biologiques, atomiques, cartographiques, techniques, sociaux Interconnexion

Foire à idées Réseaux

Les pistes de Marine

Je suis plutôt convaincue par toutes ces propositions de réseaux, il y a pas mal à faire on a de la matière ; reste à se caler sur l'organisation spatiale et temporelle de l'exposition

- Quelles œuvres en évolution (par exemple les pulls de Segolene) et où les placer ?

- Quels ateliers , à quel moment , où les situer, en rapport avec des oeuvres “statiques” en particulier ou bien les résultats d'ateliers seront ils exposés aux cotés des autres oeuvres

- Le délire toile d'araignée me fait penser qu'on peut tenter de faire sortir le thème du bâtiment et imaginer des ficelles (ou autre matériau) en toile à l'extérieur du bâtiment > avec des ampoules ca peut rappeler la guirlande de Noel ?

- Aussi : est ce qu'on fait que des œuvres crées pour l'exposition ou bien est ce qu'on peut inviter des artistes qui ont travaillé sur ce thème ?

- Peut être qu'on peut davantage préciser ce qu'on veut exprimer dans le concept de réseau : perso j'appréhende comme soit ce qui permet de faire de la communication/connexion/lien/échange/transmission de messages entre des pôles ; soit la forme du réseau dans le sens les directions que prennent les circuits du réseau > en mode carré , sinueux, tout tordu, tout droit ;

Les pistes de Benjamin

Le 9/7/2018 11:35 Benjamin dit

Mes dernières réflexions (…) m'avaient emmenées dans “le foutoir rhizomatique de mère noël”, un contrepoint aux traditionnelles expositions contemporaines en imaginant que l'on “remplit” la collégiale avec une multitudes de propositions issues des uns et des autres (nous, nos adhérents, les personnes contactées par Olivier) que l'on relie avec des fils physiques et conceptuels : un tas généreux d’œuvres existantes et nouvelles, sous un régime communiste : on partage le budget de prod au prorata du poids de chaque install :) … la scénographie de l'accumulation comme symbolique de notre obésité informationnelle et matérielle …

Internet

Wikipedia sur Nöel https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

Evénéments

  • Repas de noêl
  • Concert en réseau
  • Atelier couture
  • Projection world brain

Les pistes d'Olivier M

Le 10/7/2018 00:39

(..) Dans cette idée qu’il y est de la présence (plus ou moins) permanente et des échanges sur place, ce qui en soit me semble fort intéressant, peut-on penser à des gens/structures qui pourraient avoir l’usage d’un lieu de travail/rencontre pendant la durée de l’expo (association en manque de local, artistes en résidence par exemple, avec un lien au reste de l’expo) ?

Le 9/7/2018 20:23

L’ambiance foire/brocante ça m’inspire moyennement, ou alors faut y aller franchement : démonstrateurs de foire, musique, jeux qui clignotent, vin chaud, barbe à papa… Du coup ça ressemblerait un peu à Eniarof, et on revient au problème du budget. Ou alors on réduit la scénographie à une multitude de planches sur tréteaux et de couvertures posées au sol… Pourquoi pas (mais ça ne règle pas la question de : y’a quoi sur ces couvertures et ces tréteaux?).

Ce que j’imagine autours des réseaux/interconnections est en effet assez différent (tout en étant pas, comme tu as une légère tendance à les caricaturer sans pourtant les visiter, une “traditionnelle exposition contemporaine”). On est ok sur le principe de dépasser les distinctions du type professionnel/amateur, maintenant pour avancer on doit s’entendre très concrètement sur la liste des choses qui seront dans cette expo pour pouvoir s’accorder sur ce qu’il y a à faire et dans quel ordre > se coordonner avec les différents participants, vérifier que les trucs qui doivent fonctionner fonctionnent, le cas échéant les faire fonctionner, combien ça coûte, comment installer/éclairer tout ça, lister le matériel et les frais nécessaires, rédiger des textes…

Voilà en tous cas, dans la perspective réseaux/interconnections, qq choses qui pour ma part m’intéressent et me semblent faisables :

- un moulage de fourmilière (on peut en acheter sur e-bay pour entre 200 et 500 dollars, port compris > peut-être que le muséum serait intéressé pour financer et le conserver ensuite?)

- des projections au plafond de la nef de réseaux divers : web, constellations, neurones, atomes, nuées d’étourneaux… (j’en ai en stock, éventuellement à compléter > prévoir deux projecteurs, un à chaque bout de la nef > labo ou bien la mairie est équipée ? > budgétiser car ça veut dire longue immobilisation/usure de lampes).

- culture de blob (kits de culture en vente sur le web pour 40 euros pièce, apparemment très facile à cultiver)

- la grande carte chimique du fonctionnement d’une cellule proposée par Vincent ?

- Julie Verin à fait des trucs avec des fils et des mots qui me semblent tout a fait dans le sujet : l’inviter à faire un truc ?

- j’ai envoyé un mail à l’assistante d’Edgar Morin, un très vieux monsieur (98 ans) et grand penseur de la complexité (>conférence?) mais il faut une demande plus précise avant de savoir si il est ok/à quel prix…

- des trucs de bureau d’étude ? (Nico ramène ce qu’il a au labo demain)

- les abeilles de Luce ? (on s’éloigne un peu mais ça peu coller je trouve…)

- Lucien me dit qu’il y a des trucs de Art Of Failure qui peuvent aussi coller (?)

- Catherine Lenoble et son édition Anna K (éditions HYX) ?

- pour ma part ça m’intéresse de mettre en forme quelques panneaux documentaro-poétiques un peu dans l’esprit du premier doc que je vous ai envoyé sur le thème.

- exposer un de ces synthé modulaires d-i-y plein de câbles (plus éventuel concert?) me semblerait également intéressant (y’a ce mec à Toulouse qui en fait de très beaux mais pas sûr qu’il puisse les immobiliser tout ce temps, et je sais pas si ça musique est intéressante > d’autres options?)

- exposer le projet de l’amipo/un serveur d-i-y (réel ou fictif?) me semblerait également assez cohérent

- Louise Dhrule

- qq dessins de Ségo + ce réseau sanguin brodé qu’elle à réalisé avec une artiste de Tours ?

- Radio Mycelium/Mycelium Network Society ? (exposer quoi ? sous quelle forme ?)

- Julien Salaud ? (pas joint pour l’instant…)

- les magnifiques premiers dessins de neurones de ce prix nobel du début du siècle doivent être libre de droits aujourd’hui, mais faut les trouver en HD…

- j’aimerais bien aussi faire 1 ou 2 grands dessins sur le sujet.

- les 3D des réseaux de la ville ? (> qu’en faire ? mis en forme comment ?)

+ Il y a cette idée de pièce centrale à base de fils/interconnections, qui serait une pièce revendiquée Labo/collaborative, mais qui pour l’heure n’est pas définie : un jeu auquel les visiteurs peuvent contribuer ? Intégrer de la robotique (des trucs qui bougent et se déplacent ?) et de l’interactivité là dedans ? En faire un grand instrument ? > je trouve que les dimensions interactives et sonores sont peu développées pour l’instant > on devrait se concentrer là dessus > comment les visiteurs peuvent apporter de nouveaux éléments ? déclencher des trucs à distance avec leur telephone (ou autre) ? > on amplifie les sons que ça produit ? Le truc du tricot est intéressant aussi…

Par ailleurs, je trouve que ce serait bien d’avoir un doc imprimé (gratuit/payant ? > ça suppose en tous cas un peu de prod) que les visiteurs peuvent emporter…

Le 06/07/2018 12:42 Olivier à envoyé un mail à direction[arobase]diffusingdigitalart.org, Eternal Network <contact[arobase]eternalnetwork.fr>, M2F Créations - Lab GAMERZ <contact[arobase]lab-gamerz.com>, La Mire <lamire.artsvisuels[arobase]yahoo.fr>, Yves Duranthon <yvd22[arobase]free.fr>, Verin Julie <julie.verin[arobase]gmail.com>, Julie chez Néon <julie[arobase]chezneon.fr>, Emmanuel Cyriaque <ecyriaque[arobase]editions-hyx.com>, Paul Destieu <pauldestieu[arobase]hotmail.com>, chloe.desmoineaux[arobase]live.fr, Nicolas Royer <nicolas.royer[arobase]un-projet.net>, Sengthevanh Bouapha <sengthe[arobase]gmail.com>, diondamien[arobase]gmail.com, benjamin[arobase]labomedia.org, Sammy Engramers <engramers[arobase]yahoo.fr>, Vincent Aucagne <vaucagne[arobase]gmail.com>, contact[arobase]chloelequette.fr, Filipi <philippe[arobase]labomedia.net>, c3ciL3du22 <marine.huaman[arobase]yahoo.com>

Bonjour, vous avez contribué d’une manière ou d’une autre aux échanges autours du projet présenté par Labomedia pour le futur espace d’exposition et d'ateliers des Vinaigreries à Orléans et nous avons donc abordé ensemble la perspective d’une programmation transversale et collégiale. L’appel d’offre est toujours en cours (notre proposition est présélectionnée) et Labomédia est par ailleurs invitée à exposer à La collégiale St Pierre Le Puellier à Orléans (300m2 environs) : nous voyons là l’opportunité d’expérimenter de premiers échanges dans ce sens. L’exposition s’axera d’ailleurs autours de la notion de réseaux/interconnexions, dans un premier temps dans son acceptation la plus large (biologiques, géologiques, cartographiques, techniques, sociaux), l’idée pour l’heure étant de constituer une liste des possibles avant d’effectuer des choix en fonction des contraintes de budget et de cohérence de l'ensemble (qui abordera néanmoins cette notion autant sous l’angle des sciences et des techniques ou qu'artistique) > si vous connaissez/soutenez des recherches/œuvres en lien avec cette thématique, nous serions donc ravis d’intégrer vos propositions à cette réflexion… En l’attente de vos retours, Cordialement. OM escapologique.net agentliquide.com P.S 1 : quelques-unes des pistes envisagées : - Louise Druhle - Julien Salaud - moulages de fourmilières - Suzanne Treister - Bureau d’études - Mycelium Network Society P.S 2 : pou info, le budget sera de 10.000 euros environs (ce qui est fort peu au regard du nombre de m2!)

Le bâtiment qui respire ça m’a fait penser à Brazil :

Le thème des nuées et des bancs :

Une œuvre de Sarah Zee :

Les mind-maps peuvent également faire une base intéressante pour des ateliers/créations collectives avec des amateurs

D'autres pistes en PDF pistes.pdf

Les pistes de Sainte Anne

le pull de Noël

Les pistes de Ségolène

Pour le chœur : installation de Cécile Cluzan : un “pavage” de pulls agencés en quinconce (les pulls sont ouverts mis à plat et s’emboîtent les uns aux autres), qui forme une tente suspendue multicolore accueillante Elle pourrait être le point de départ d'un réseau de fils distribuant les différents espaces d'exposition Elle pourrait être aussi l'objet d'ateliers couture interactifs avec le public (à espacer dans le temps /une fois par semaine par exemple) comme le proposait Philippe, où l'on pourrait développer la tente dans l'espace d'exposition aux fur et mesure des ateliers.

photo à venir

file:/home/segolene/Bureau/cholrophylle/800px-The_human_venous_and_arterial_systems._Engraving,_after_engr_Wellcome_V0007877.jpg On pourrait habiller quelques murs et une colonne d'une matière (mousse, pelouse en rouleau (CF l’œuvre de Ségolène) ou structure gonflable) pour rendre un espace de la collégiale plus organique comme des tronc d'arbres, artères, l’intérieur d'un corps etc. On pourrait veiner cette peau de tubes dans lesquels on pulse de l'air pour gonfler des ganglions, respirer des poumons. === Vieilles idées : le Conte d'hiver === == Foire aux idées == Neige, froid, Noël, Contes et légendes ( Ansel et Gretel, père Noël, Alice au pays des merveilles), cadeaux, Marché de Noel, Pop Corn, friandises == Storytelling == Le Père Noël habite au Mont Gerbier de Joncs et livre ses cadeaux en radeau via la Loire. Des robots remplacent les lutins. Il neige de temps en temps. == Les Œuvres/les pistes == Le radeau Après la performance de 10 jours sur la Loire puis l'expo à Loubiana (Slovénie) le « Projet bidons » est montré à la collégiale. C'est ce radeau qu'utilise le père Noël pour distribuer ses cadeaux. Les robots Nous pourrions lancer un concours de robots aux adhérents de La Labomedia. Fabrication des carter grâce aux cubis qui forment la base du radeau. Socle : roue + batterie + Arduino + capteurs d'obstacles : plein de robots chez nos cousins chinois d'AliExpress® Serveur pour un Letsrobots.tv en relation avec la neige, les robots pourraient ramasser/pousser/autre la neige artificielle , pour qu'elle refasse un 'tour de circuit'. Le chalet des marchés de Noël Édification d'un chalet en pain d'épice à taille d'enfant. Possibilité de fabriquer et cuire sur site les pains d'épices. acheter des génoises/ Prosper et les faire coller au chocolat chaud pour monter des murs et réaliser la maison. stocker les emballages déco en pâte a sucre ( sucre glace + colorant) Proposer aussi un stand de barbapapa qu'on mettrai en parallèles des bustes d'O.Morvan. l'aire de jeux {{::chateau.jpg?400|}} mp|Lien externe Récupération de jouets mis à disposition des enfants. La neige On peut simuler la neige qui tombe avec - des plumes (allergène), - des billes de polystyrène (toxique), - du riz soufflé (pourquoi pas). - du pop-corn - confetti blanc ( machine emporte pièce, recyclage de papier) la neige peut être remontée par la technique d'un tapis roulant (comme dans les mines) ou par un souffleur de jardinage (bruyant) Une projection peut remplacer les éléments physiques. - découpe + cache - vidéo (CHDH?) L'usine de fabrication de jouets Dans la tradition de Macko Moulage, les enfants fabriquent eux même leur jouet en plâtre. Baby Duchamp https://xul.philippecoudert.com/blog/2018/02/13/baby-duchamp-yves-duranthon/ Architectures enfantines https://xul.philippecoudert.com/blog/2015/03/06/archibookidz/ Partenariat avec le frac Archéologies En parallèle d'objets issus du fond archéo local choisi pour leur pertinence par rapport au thème abordé (cuisine, jeux…) On place une camera de surveillance, et l'arbre de Noel Vigipirate montrés comme des reliques d'un passé révolu. Bestiaire Les rats de Jacques Victor Giraud Les animaux naturalisés du muséum Événements Les lectures avec Serres Chaudes, Vicky Lourenço, Hugo Zermati Les concerts avec Anton Mobin, Mathias Abbrumer Partenariats Frac Muséum Musée des beaux arts Archéologues d'Orléans

expocollegiale2018.1531226026.txt.gz · Dernière modification : 2018/07/10 12:33 de Philippe