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Formation numérique et éducation artistique

Atelier Art numérique vs Pédagogie

Atelier réalisé avec des enseignants qui animent les temps d'Éducation SocioCulturelles dans les Lycées agricoles

http://wiki.labomedia.org

Déroulé temporel

MERCREDI 17 JUIN

14h Accueil et présentation du déroulement de la formation

14h32 ESC'est quoi ?

Jeu non-sérieux : description des subtilités de l'enseignement de l’Éducation Socioculturelle en post-it : moments clefs, déclics et claques, succès éclatants et loupés piteux …

Enseigner l’ESC, Quelles méthodes ? Quelles spécificités ?
Réflexion sur le projet  et mise en question du thème de l’atelier à partir des expériences des participants et des matériaux proposés
Enseignements ESC : singularité des pratiques : points clefs
Au delà des projets phares, les méthodes, pratiques pédagogiques vs les actions

15h30 On va fabriquer un dispositif interactif

Objectifs de prospective opérationnelle

Créer plusieurs dispositifs artisico-ludico-pédagogique qui mette en valeur un aspect de l'enseignement de l’ESC

Principes d'un dispositif interactif

Le principe de l'interaction en temps réel

Qu'est-ce qu'un artiste ? Qu'est qu'une oeuvre d'art ?
Tendresse de la technologie

Demo de la Malinette

16h30 Prospective non-opérationnelle

« Enseigner l’ESC, Quels changement ? »

Demain, nouvelle réflexion pédagogique, nouvelles formes

réflexion en binôme / trinôme

production de différents objets

17h30 Ateliers de création, temps 1 

19h Diner

20h Ateliers de création, temps 2

21h Ateliers de création, temps x mode autonomie

JEUDI 18 JUIN

Matin "Arts et outils numériques"

Logiciels

  • et plein d'autres … le tout mélangé !
Matériels

fig:Arduino projetplantes3.JPG

  • Raspberry-Pi Raspberry-Pi

fig:800px-RpiFront.jpg

  • HackRF

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  • Electronique DIY
  • FabLab
Hybrides
  • Bio
  • Robot
  • Algo
  • Hack
  • 01
Panorama de la création artistique numérique

Matériels libres et logiciels libres, démocratisation des outils, préservation de notre emprise sur la technologie, oeuvre majeure à moins de 100 €

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Labomedia vs pédagogie
  • de l'Éducation potentiellement populaire au libre partage de connaissance
  • l'apprentissage par l'expérience, par le faire
  • horizontalité, tous apprenants, tous aidants
  • apprendre à pêcher plutôt que … mise en autonomie
  • recherche et bidouille, sérendipité
  • légèreté, autodérision
  • médiation humaine, faire ensemble
  • faire grouper, favoriser l'échange (safe space)
  • connaissances comme un bien commun à partager librement avec des outils libres
Boucle cybernétique rétroactive sur les créations en cours vs l'avenir de l'humanité
  • Retour sur les idées / formes de dispositifs envisagées

Après midi Ateliers de création, temps 3

Soir Ateliers de création, temps x mode autonomie

Pause

VENDREDI 19 JUIN

Matin

  • Valorisation/Présentation des productions réalisées dans les ateliers
  • Échanges sur les thématiques de départ au regard des productions proposées
  • Bilan

Après midi

Éventuellement poursuite des ateliers en autonomie pour les stagiaires locaux

Projet pédagogique

formation_numerique_et_education_artistique.1601806298.txt.gz · Dernière modification : 2020/10/04 10:11 de serge