Rodin, c'est le nouveau projet de sculpture de Madame Filipi.

Inspiration

Mme Filipi va eu au musée mais écoute beaucoup France Culture depuis son salon. Il y a quelques mois, il y avais à la capitale une superbe expo du sculpture sorties des réserves du musée Rodin. Une d'entre elle avait fait halluciner de bonheur une des journaliste. Elle représentait un groupe de personnages agglutinés et partiellement recouverts d'un drap. Ce draps donnait un caractère complètement non figuratif au tout. Une sorte de glitch dans le marbre. ça rappelle aussi le draps humide qu'on pose sur une sculpture en argile pour la garder fraîche ou contrôler sa sèche lente

Expiration

Mme Filipi veut faire des tests de drapés pétrifiés. Pour cela plusieurs pistes de pétrificateurs :

L'amidon

L’amidon c’est de la farine débarrassée de son gluten. Il existe sous plusieurs formes, liquide ou sec, qu’il soit cuit ou cru et à froid. On peut fabriquer de l’amidon à partir de blé, de riz, de fécule de maïs ou de pomme de terre.

Amidon to it yourself

Recette d’amidon de pomme de terre

Diluez 125 g de fécule de pommes de terre dans 0,5 litre d’eau. Chauffez jusqu’à obtenir une sorte de gelée liquide. Dissoudre cette gelée dans dix litres d’eau. Vous pouvez aussi râper une grande quantité de pommes de terre, placez-les dans une passoire. Laissez écouler le liquide dans un saladier en pressant à l’aide du côté bombé d’une cuillère pour égoutter complètement. Basculez doucement le saladier pour jeter l’eau et ne garder que le liquide épais déposé au fond. Étalez ensuite la pâte sur un plateau puis laissez sécher à l’air libre afin d’obtenir une poudre blanchâtre : l’amidon sec.

Recette d’amidon de riz

Conservez l’eau de cuisson du riz et chauffez la jusqu’à obtenir une sorte de gelée liquide. Ensuite, diluez cette gelée dans dix litres d’eau. Laissez reposer pour que l’amidon prenne. Plus le mélange sera épais, plus les textils seront rigides. Versez la dans un vaporisateur. Agitez. Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu

Recette d’amidon de maïzena

Versez 3 cuillerées à soupe de maïzena dans un litre d’eau. Remuez bien. Laissez reposer pour que l’amidon prenne. Plus le mélange sera épais, plus les vêtements seront rigides. Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu. Un peu de sel fin dans l’amidon, permet de donner du lustre au linge.

Le ciment

Le sucre

  • rodin.txt
  • Dernière modification: 2019/05/23 17:22
  • par Philippe