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Table des matières
Mes mots de présentations
Tel était l'intitulé de la formation donnée par Jean louis Laval le 5 juin 2019 au 108-Maison Bourgogne. J'espère que cette page dépassera la catégorie « pense-bête-perso » pour être qu'un document de ressources pour toutes et tous…
Déroulé
Après un tour de table de présentation rapide Jean Louis a analysé notre façon « naturelle » de prendre la parole en groupe. De la posture, à la forme de présentation.
La fraise Tagada
Jean Louis nous a alors invité à plancher sur la préparation d'une prise de parole devant le groupe en s'appuyant sur un sujet personnel. Futile ou intime, c'était à nous de décider. 10 minutes de préparation avec une feuille blanche et un stylo. la restitution se fait dans la foulée. les volontaires se lancent et on découvre des formes bien différentes : certaines très écrites, d'autres avec plus de place à l'improvisation. Après chaque présentation, les convives donnent leur ressenti, jean louis analyse avec l' œil du recruteur les toc, postures, dysfluences …
La présentation orale
À garder en tête
- A qui je m'adresse et pourquoi : Adapter son discours selon les situations
- Avoir confiance en soi
- Comment je m'adresse à l'autre.
- Tout à du sens dans la manière de se présenter
- Pitch : susciter l’intérêt, l'interrogation
- Avoir les mots justes
- Si on arrive à donner une forme géométrique à un pitch, c'est gagné.
Dossier de présentation : donner l'envie de tourner la page
trucs et astuces
- Rassembler son puzzle avant de se lancer : ne pas avoir peur de laisser un petit temps de silence avant de commencer son discours.
- R E S P I R E R
- pas besoin d'intro : aller droit au but
- ponctuer son flow avec des ruptures de ton
- Mise en focus du dernier mot d'une phrase par rebond sur la phrase suivante.
le support du discours
- Écrire gros
- marquer des ponctuation sur les mots importants, des poses, (respirations) à l'aide de signes slash, de stabilo
les codes de narration
La phrase d'accroche
Écrire mot à mot la phrase d'accroche qui va commencer le discours pour créer un impact. ex : je suis un couteau suisse.
Les arguments
- xx
- xx
- xx
des mots clés qui structurent le déroule entre lesquels on peut digresser et auxquels on se raccroche quand on se perd.
Phrase de conclusion
Rédigée et impactante
lire/parler
Où A qui pourquoi Comment
Ateliers d’Écritures
Utiliser des figures de style
- Anaphore : Les phrases du texte commencent par le même groupe de mots
- Acrostiche : Les phrases du texte finissent par le même groupe de mots
- Symploque : Anaphore + épihore
Pour ce que cela fonctionne, il faut au moins répéter 3 fois la forme et qu'elle comprenne au moins 3 mots
Exercice
Pendant 10 minutes : expérimenter une ou plusieurs des ces figures de style dans un texte. Puis les uns après les autres, présentation et commentaires.
Déroulement dramatique
- Exposition
Incident déclencheur Q dramatique
- Développement
- noeuds dramatiques
- x
- x
- jusqu'au climax
- Conclusion
Cas d'école : l'exemple du projet Xul
XUL POP UP ARTY ouvert Libre contradictoire rencontre échange kaléidoscope déambulation Néoliogisme turbuldanse Osez pousser les portes bouillon de culture laboratoire cellules en developpement : mitose, méiose
Pingpong de mots
Le porteur de projet propose un mot. Un des convives lui renvoie un mot le convive suivant sert un mot Le porteur de projet renvoie un mot.
Pingpong de XUL
- sculptdanse/art'oc
- espace/porte
- contradictoire/unitaire
- temps/court
- bière/convivialité
- rencontre/cellule
Devoirs Maisons
refaire son pitch
pitch initial
Xul, c'est la foire d'empoigne de l'art contemporain. ça prend le format « pop up »: beaucoup de propositions artistiques présentées sur un temps court dans un espace réduit. Transdisciplinaire et sans direction artistique, toutes les propositions sont retenues. l'entrée est libre, le public nombreux, les surprises assurées.
les retours des convives
Éviter la négation : plutôt que « sans direction artistique » préférer espace de liberté. Le coté foire d'empoigne est dévalorisant et ne reflète pas exactement la réalité : il est plutôt question de déambulation, de foisonnement, ouvert, libre, contradictoire, kaléidoscope.
Les propositions artistiques se côtoient, co-habitent les espaces et souvent interagissent les unes avec les autres il est important de le signaler : rencontres, échanges.
Ces hybridations de projet pourraient être présentées par des hybridations de mots : les néologismes. Exemple : une perf de danse dans une salle accueillant une installation a base de tubes pourrait s'appeler « tubuldanse ».
Quelques mots en vrac : bouillon de culture, laboratoire, les cellules se développent, fusionnent